Tu Dors Nicole de Stéphane Lafleur est un film de drame qui me rappelle beaucoup à un film d’horreur de la façon dont c’est filmé. C’est un film d’apprentissage ou le personnage principal ne veut pas grandir parce que la vie d’adulte n’est pas du tout ce qu’elle s’imaginait. Le film se déroule très lentement pour signaler l’ennui que ressent Nicole.
La chose la plus frappante du film est le fait que ce soit un film de 2014 qui est tourné en noir et blanc. Comme il y avait évidemment la technologie pour créer un film en couleur pendant la période du tournage, c’est très clairement un choix fait par le réalisateur. Ce choix sert à montrer au spectateur l’ennui que Nicole ressent; l’étouffement de couleur symbolise l’étouffement de la vie de Nicole. En outre, pour le spectateur moderne, le noir et blanc rend le spectateur un peu mal à l’aise, car une de ses cinq sens est étouffée. A cause de ce manque de couleur, je m’attendais que quelque chose de très grave se passe. Par exemple, quand le frère Rémi est disparu dans le noir, je pensais qu’il allait peut-être se noyait dans la piscine parce que son groupe de musique allait se démembrer. Rien de si grave ne s’est passé, mais Nicole a en fait noyé le tambour dans la piscine pour se venger contre Valérie et JF.
Le silence couplé avec le manque de couleur me mettait aussi mal à l’aise, comme dans un film d’horreur. Notamment, quand Nicole se promène au milieu de la nuit, elle croise une voiture qui tourne en rond. Cette situation est très suspecte, mais Nicole finit par entrer dans la voiture quand elle apprend que c’est simplement un père qui essaie d’endormir son enfant. Selon moi, Stéphane Lafleur compare Nicole à l’enfant qui ne dort pas. Il veut démontrer la réticence de Nicole de grandir. Cela est aussi souligné par le contraste avec Martin, qui veut tellement grandir et qui a une voix d’homme.
Tu Dors Nicole de Stéphane Lafleur est un film qui décrit une situation banale dans une manière intéressant et unique.