Le Déclin de l’empire américain a été réalisé par Denys Arcand en 1986. Ce film se ressemble avec Mon Oncle Antoine par le fait que deux histoires commence en parallèle et se relie que à la fin. En fait, dans les deux films, le thème du film est clairement résume dans les premiers quelques minutes du film. Pourtant, ce n’est qu’à la fin quand les évènements du film ont expliqué le thème que le spectateur se rend compte du but du film.
Quand j’ai vu le film pour la première fois, je me demandais ce que signifier les deux premières scènes. Premièrement, elles serrent comme un contraste entre la réalité du travail des femmes et des hommes. Comme Diane explique plus tard, à cause du fait que les femmes sont responsables pour la création de la famille, elles ne peuvent pas accéder la position de professeur d’université titulaire, comme les hommes. Donc, ainsi que professeur d’université, elles doivent accomplir d’autres activités aussi comme faire des entretiens.
L’autre but des deux premières scènes est de donner aux spectateurs la thèse du film : le mariage n’a pas pour but le bonheur, mais la continuation de la race. Apres ces deux scènes, l’environnement change complètement. Les hommes ne sont pas à l’université, mais à la maison et les femmes ne sont pas dans une gare, mais dans un salon de fitness. Dès ce moment, le film commence a abordé sa thèse.
L’élément cinématographique que j’ai trouvé le plus frappant est le fait que les hommes passent la majorité de leurs temps dans la cuisine tandis que les femmes passent la majorité de leur temps au gymnase. Le contexte typique associe aux deux sexes est à l’envers. Selon moi, une cause probable est de montrer le fait que les femmes sont souvent jugées par leur apparence extérieur aussi bien que de montrer un homosexuel stéréotype—cuisinier, bien en forme, HIV—et de le comparer à l’homme typique et paresseux.