Le Confessionnal est un film dramatique mise en scène par Robert Lepage en 1995. Tout au long du film, il semble que le réalisateur critique ceux qui ne suivent pas les quatre piliers de la culture canadienne française propre. Pourtant, à la fin, on comprend que c’est en fait ceux qui prétendent être les plus pieux du monde qui font les plus grands pêchés.
Mark est un bâtard qui utilise beaucoup de drogue et qui se prostitue. Aux hommes! De plus, il a créé un enfant hors du mariage. Donc, c’est un homme hors de la religion qui vit en ville et ne valorise pas la famille. Manon de son côté semble aussi vivre sa vie hors des contraintes des quatre piliers. Elle ne semble pas avoir de grands soucis auprès de vivre en tant que mère célibataire. Elle est aussi dans le business de vendre son corps et parle l’anglais très souvent. Pourtant, Mark se comporte dans sa manière à cause de ses problèmes de sentiment d’isolement à cause de sa mère suicidée et son père (qu’il croit avoir été) absent. En outre, Manon n’a peut-être pas le travail le plus intellectuel, mais au moins elle s’occupe bien de son enfant.
De l’autre côté, Paul-Émile prétend être un homme très pieux qui veut absolument commencé une famille et qui fait tout possible pour que la famille soit bien nourrie. Cependant, il a couché avec la sœur de sa femme et ensuite voulait la chasser de la maison quand elle est tombée enceinte. Il n’a rien fait pour l’aider et l’a laissé se suicider. Quand il raconte l’histoire à la fin, il fait des excuses pour ses actions au lieu d’admettre qu’il était en faut. Il semble même heureux en racontant l’histoire.
En tout, c’est un film qui a maintenu mon attention jusqu’à la fin à cause de la forme aussi bien que le fond. Le Confessionnal est un pastiche des films de Hitchcock (I confess en particulier). Un des aspects qui a maintenu mon attention est le sentiment de mystère créé par le manque de transition claire. C’est seulement au début que Robert Lepage nous situe dans l’action, pour nous signaler quels personnages appartiennent à quelle époque. Après cela, les scènes changeaient brusquement entre les deux époques. De plus, le film essaye dès le début de tromper le spectateur. Par exemple, vers le début, Rachel se fait agresser sexuellement. Alors, le spectateur commence à penser que c’est peut-être comme ça qu’elle est tombée enceinte. Néanmoins, le réalisateur utilise les personnages les plus proches à Mark astucieusement pour suggérer que l’enfant de Rachel est en fait l’enfant de son beau-frère à travers le diabète.
Pour conclure, Le Confessionnal est un film qui tient le spectateur sur la pointe des pieds et le force à travailler pour bien comprendre le film.